Une certaine idée du 7/9 de France Inter

Une certaine idée du 7/9 de France Inter

Au programme du 7/9 de France inter, mercredi matin, beaucoup de sujets régaliens, sécurité, laïcité, mais aussi l’avenir de la gauche, et les valeurs qu’elle doit porter.

Au programme du 7/9 de France inter, mercredi matin, beaucoup de sujets régaliens, sécurité, laïcité, mais aussi l’avenir de la gauche, et les valeurs qu’elle doit porter.

Sur toutes ces questions Éric Piolle a donné son analyse en appelant à la construction d’un arc humaniste à l’échelle nationale comme cela a été fait dans sa ville avec “Grenoble en commun”.

Le défi est, selon le maire de Grenoble, de sortir de l’impuissance de l’Etat. Une impuissance dans la gestion de la crise sanitaire, face à l’insécurité, dans l’application de la laïcité ou encore pour atteindre les objectifs de la COP 21.

Ce que propose l'Élu écologiste, c’est une conduite du changement écologique, social et démocratique, pour rétablir la confiance des français dans l’État et construire l’espace politique de l’alternance !

Plusieurs propositions ont été mises en avant par Éric Piolle :

-          Sur la laïcité : le respect et l’application des grandes lois de 1905 et de 2004

-          Sur la crise sanitaire : la mise en place d’une démocratie sanitaire en faisant davantage confiance aux français et aux élus locaux, faire de l’anticipation et de la coopération européenne la boussole de la gestion de la crise

-          Sur la sécurité : mettre en place un Beauvau de la confiance pour lutter contre l’impunité et retisser un lien entre police et citoyens et donner les moyens à l’Etat de mieux protéger la société

-     Concernant la Gauche : Construire des projets de rassemblement plutôt que des stratégies politiciennes afin de mener des combats communs autour des valeurs sociales et écologiques

Pour mettre en place cette politique, le Maire de Grenoble a rappelé l’importance des échéances régionales pour continuer de prouver que l’écologie au pouvoir fonctionne, après les bons résultats écolo aux élections européennes et municipales.

Retrouvez l’intégralité de l’émission dans le lien sur le site de France Inter :

Si vous voulez construire une autre voie pour 2022, vraiment écologiste et humaniste, rejoignez Une Certaine Idée de Demain !