En savoir plus sur Eric Piolle

Candidat à la primaire des écologistes pour porter le projet écologiste aux élections présidentielles de 2022, Eric Piolle se démarque par son expérience de l’action publique, ses engagements concrets au service de la justice sociale et écologique et sa capacité à fédérer. 

Après un parcours de près de 20 ans comme cadre dirigeant dans l’industrie, Eric Piolle, marié et père de quatre enfants, s’est engagé en 2010 dans la vie publique aux côtés des écologistes en devenant conseiller régional écologiste et coprésident du groupe des 37 élus. 

Elu maire de Grenoble en 2014, il a été réélu en 2020 à la tête d’un large rassemblement des écologistes, de la gauche et de la société civile. Son action pour le climat et la justice sociale en tant que premier maire écologiste d’une grande ville de France a été reconnue par l’Union Européenne, qui a élu Grenoble Capitale Verte de l’Europe pour l’année 2022. Ecole, déplacements, logement, alimentation, transition énergétique, culture, prévention contre les violences sexuelles et sexistes, lutte contre la pollution : autant de sujets clefs qui ont progressé grâce à une politique radicale et pragmatique, soucieuse d’impliquer citoyen-ne-s et acteurs locaux dans l’élaboration des solutions. 

Depuis le début de son engagement, il plaide pour le rassemblement d’un vaste arc humaniste, alliant les forces vives du progrès social et environnemental -associations, syndicats, mouvements de gauche et écologistes- à toutes les échelles et à chaque échéance électorale.

En 2019 il publie « Grandir Ensemble, les villes réveillent l’espoir ». Il y il détaille l’origine de son engagement public, partage son expérience de maire et livre ses batailles pour faire vivre la justice sociale et climatique face à l’inertie de l’Etat.

En 2020, il lance Une certaine idée de demain, un collectif qui se mobilise pour imaginer et préparer avec lui l’alternance écologique en 2022. 

En juin 2021, il publie « De l’Espoir ! Pour une République écologique » (éditions les Liens qui Libèrent), ouvrage dans lequel il livre sa vision de l’écologie politique et du chemin à accomplir pour regagner l’espoir dans notre avenir.