Eric Piolle, candidat à la primaire des écologistes !

Eric Piolle, candidat à la primaire des écologistes !

Eric Piolle s’est déclaré candidat à la primaire des écologistes qui aura lieu en septembre, afin d’incarner le projet écologiste aux élections présidentielles de 2022, un projet humaniste et fédérateur, porteur d’espoir, de justice sociale et de changements concrets pour améliorer la vie de tou-te-s.

 

Découvrez la vidéo de déclaration de candidature d'Éric Piolle

Un projet nourri de son expérience de l’action publique et collective

Après une carrière de près de 20 ans comme cadre dirigeant dans l’industrie, Eric Piolle s’est engagé en 2010 dans la vie publique au côté des écologistes. Il a aujourd’hui l’expérience de l’action publique et de la direction d’un exécutif.  Elu maire de Grenoble en 2014, il a été réélu en 2020 à la tête d’un large rassemblement des écologistes, des gauches et de la société civile. Son action pour le climat et la justice sociale a été reconnue par l’Union Européenne, qui a élu Grenoble Capitale Verte de l’Europe pour l’année 2022. Ecole, déplacements, logement, alimentation, transition énergétique, culture, prévention contre les violences sexuelles et sexistes, lutte contre la pollution : autant de sujets clefs qui ont progressé grâce à une politique radicale et pragmatique, soucieuse d’impliquer citoyen-ne-s et acteurs locaux dans l’élaboration des solutions.  

Aujourd’hui, Eric Piolle souhaite porter à l’échelle nationale les solutions concrètes mises en œuvre à Grenoble. 

Un candidat à l’écoute des citoyens et des citoyennes

Le projet d’Eric Piolle pour la France se nourrit également des multiples rencontres qu’il a faites tandis qu’il sillonnait la France ces derniers mois pour soutenir les candidat-e-s aux élections départementales et régionales. Ces rencontres  lui ont permis de mesurer l’inquiétude des Français-es face à la détérioration de leur environnement et de leurs conditions de vie,  mais aussi leur soif de justice sociale, leur envie de participation à la vie démocratique, et leur capacité à faire vivre une écologie du quotidien. Elles ont conforté sa conviction que celles et ceux qui souhaitent prendre un autre chemin sont majoritaires. C’est fort de cette conviction qu’il compte rassembler une majorité culturelle, autour d’une écologie sociale et populaire, d’une écologie durablement ancrée dans les territoires. 

Un projet qui s’incarne dans une vision porteuse d’espoir et des propositions concrètes 

Le socle programmatique d’Eric Piolle sera celui du programme écologiste. Il sera éclairé des perspectives qu’il ouvre avec son livre « De l’espoir ! Pour une république écologique »,  dans lequel il présente sa vision de l’écologie politique et du chemin à accomplir pour regagner l’espoir dans notre avenir et construire un autre projet de société : une société qui reprend confiance en elle et en ses institutions,  dans laquelle l’ensemble de ses citoyen-ne-s sans discrimination peuvent participer pleinement à la vie démocratique ;  une société plus juste dans laquelle les inégalités sociales, économiques et fiscales sont activement combattues ; une société dans laquelle se réalise enfin la transition environnementale et sociale dont la France a besoin pour retrouver sa puissance et faire face aux enjeux climatiques qui menacent le vivant. 

Ce socle se construit également depuis plusieurs mois à travers la dynamique du collectif Une certaine Idée de demain mobilisée autour d’Eric Piolle pour imaginer, organiser et préparer l'alternance écologique en 2022, et qui a permis d’ores et déjà de soumettre au débat une trentaine de propositions sur la plateforme des écologistes.

Pour soutenir la candidature Eric Piolle il suffira de voter en ligne en s’inscrivant entre le 12 juillet et le 12 septembre 2021 sur le site www.lesecologistes.fr , en approuvant la charte des valeurs et en payant 2€.

Si vous voulez construire une autre voie pour 2022, vraiment écologiste et humaniste, rejoignez Une Certaine Idée de Demain !