Logement

Logement

Découvrez les 3 propositions d'Une Certaine Idée de Demain pour le logement. 

Pour une promotion et un investissement immobiliers au service de l’intérêt général

Le logement est un bien commun et non un objet spéculatif. Nous devons : 

  • Supprimer   les   niches   fiscales des   investissements   locatifs   (PINEL...)   qui   renforcent l’accès des promoteurs privés au foncier, au détriment   des   organismes   de   logements   sociaux,   et   qui   produisent   des constructions de qualité médiocre, aux localisations inadéquates, et aux loyers trop élevés.     
  • Modifier les conditions de revenus et de niveau de loyer des logements locatifs PINEL actuels pour correspondre aux niveaux du logement social. 
  • Promouvoir   l’investissement   des  particuliers   dans   le  logement   social   via   les coopératives HLM.

Construire plus de 150 000 logements abordables par an 

La France manque de logements pour les ménages modestes. C’est pourquoi nous devons : 

  • Développer les capacités financières des organismes HLM en supprimant la Réduction de loyer de Solidarité (1,7 milliard d’euros) et renforcer leurs fonds propres via des prises de participation limitées d’Action Logement et de la Caisse de Dépôt et Consignation.
  • Permettre aux organismes HLM un accès facilité au foncier par une application ferme de la loi SRU (25% de logement sociaux dans les villes de plus de plus de 3500 habitants) et le dispositif des offices fonciers solidaires.
  • Améliorer les constructions  futures  en renforçant la dimension environnementale (isolation, récupération de l’eau...) et en développant dans chaque projet des espaces partagés en gestion associative dans les cahiers des charges des bailleurs sociaux

Permettre l’accès à des logements décents, salubres et économes 

Pour faire face à la crise du mal-logement qui touche plus de 4 millions de personnes, nous proposons : 

  • L’établissement d’une nouvelle norme qui fusionne les critères énergétiques, de décence-salubrité et de loyer et conditionne le droit à louer le logement.
  • La création d’une garantie universelle des loyers pour protéger les propriétaires bailleurs et les locataires   des   accidents   de   parcours   (perte   d’emploi...)   en   socialisant   les   dépôts   de garantie et en mutualisant les dispositifs actuels.
  • La facilitation de  l’accès   au   logement   social   et   la lutte   contre   les   discriminations   en   rendant anonymes les dossiers en commission d’attribution des bailleurs sociaux.
  • Le soutien à l’accès aux logements des plus modestes en améliorant l’architecture des aides aux logements –montant et fonctionnement.

Si vous voulez construire une autre voie pour 2022, vraiment écologiste et humaniste, rejoignez Une Certaine Idée de Demain !