La démarche

Bienvenue sur le site de l'alternance humaniste, écologiste et de gauche, en mai 2022 !

Ici, chaque jour, nous bâtissons la maison commune des transitions pour la justice sociale et climatique. Dans nos villes et nos villages, nos entreprises et nos services publics, nos universités et nos théâtres, ensemble, nous, les humanistes, nous nous rassemblons à travers tout le territoire pour propager notre idée de demain et faire de la France une République pionnière.

Le chemin ouvert par Eric Piolle et son équipe nous inspire : élu en 2014 maire écologiste de Grenoble à la tête d’un rassemblement humaniste, citoyen, de gauche et écologiste, il a montré qu’ensemble nous pouvons changer la vie. En 6 ans d’actions, Grenoble a été élue capitale Verte de l’Europe pour l’année 2022 par la Commission Européenne et représentera pendant une année la réussite climatique en France et dans toute l’Europe ! 

Cette dynamique pionnière a essaimé partout en France, faisant grandir vers l’écologie de nombreuses grandes villes… et encore plus de petites villes et des villages. Face au front anti climat, productiviste et sécuritaire, qui se dresse partout, nous dessinons un espoir, un horizon, un style et une méthode. 

Vous avez une certaine idée de demain ? Ce projet est le vôtre ! 

Nous voulons prendre le pouvoir : celui de faire, et de changer la vie. À des millions de mains, d’ateliers en ateliers, avec la force de nos parcours, de nos histoires et de nos rêves, nous allons écrire une nouvelle page de l’histoire de notre République. Le projet nous rassemble et donne du sens à notre action.

Un projet collectif et citoyen : fondé autour des valeurs de l'écologie , il s’inspire du travail et des contributions de tous les acteurs et actrices de l’Arc Humaniste, partis, associations, syndicats, chercheurs et chercheuses, citoyens et citoyennes.

Un projet radical :  agir à la racine des problèmes, pour apporter des solutions bonnes pour tout de suite et pour demain, est notre socle. Atténuer les conséquences ne suffira plus pour changer la vie.

Un projet pragmatique: notre radicalité sera de faire, étape par étape/ progressivement mais sûrement. A l’ensemble des actrices et acteurs de la société, nous proposerons d’avancer ensemble, à l’écoute des besoins de chacun·e, sans perdre de vue le cap fixé par la COP21.

Un projet joyeux: Notre engagement au service de la France n’est pas un sacrifice. A la morbidité du productivisme et du néolibéralisme, qui font passer leurs profits avant notre terre et avant nos vies, nous affirmons l’égale dignité des membres de notre communauté et les liens indéfectibles aux vivants qui nous entourent. Nous sommes fier·es de partager une commune humanité. 

Dans les prochaines semaines, en plus des ateliers, plusieurs temps sont prévus pour construire ensemble, trouver les communs, prendre le temps de travailler les éventuelles divergences qui restent !