Transformer nos problèmes en emplois

Le plan Transformer nos problèmes en emplois est à découvrir en cliquant sur l'image

Télécharger le plan Transformer nos Problèmes en Emplois

FACE AU DÉRÈGLEMENT CLIMATIQUE, CHANGER DE TRAJECTOIRE

Le dérèglement climatique est aujourd’hui l’enjeu le plus crucial de notre monde. Y faire face doit être l’ambition du politique, après des décennies d’inertie et de déni de la part des gouvernements.

Seul·e·s les écologistes ont développé une vision politique alternative à l’extractivisme et au productivisme, soucieuse de justice sociale et environnementale. Ils et elles ont ainsi affiché leur détermination à réduire l’ampleur du dérèglement climatique par des changements profonds de nos modes de production, de redistribution et de consommation, et à adapter nos sociétés à ses dégâts déjà irréversibles.

Aujourd’hui, il faut donner chair à cette alternative. Une transition écologique ambitieuse est nécessaire, mais il nous faut démontrer qu’elle est également génératrice d’emplois. C’est dans cette perspective que nous proposons le

« Plan Piolle », un plan radical et pragmatique pour la France, afin d’atteindre la neutralité climatique dès 2045 et de générer 1,5 million d’emplois, ainsi qu’une série d’engagements en faveur de la justice sociale et environnementale.

RÉDUIRE EFFECTIVEMENT ET DRASTIQUEMENT LES GAZ À EFFET DE SERRE (GES)

Concrètement, pour respecter les objectifs de l’Accord de Paris et contenir le réchauffement climatique en dessous de 2°C, notre ambition est de diminuer de 55% les émissions nationales et de 27% les émissions importées de la France dès 2030, afin d’atteindre une neutralité climatique dès 2045. Pour le prochain quinquennat, cela implique de diminuer nos émissions de 150Mt CO2-eq.

Relocaliser et écologiser notre agriculture ; protéger les océans et soutenir la pêche artisanale ; défendre les forêts pour conserver une planète habitable ; améliorer les performances environnementales de l’industrie et du numérique ; rénover l’ensemble du parc bâti d’ici 2050 ; développer les énergies renouvelables et sortir du nucléaire...

Chacun de ces objectifs est assorti de mesures concrètes et d’indicateurs chiffrés en termes de création d’emplois et de réduction des GES.

CRÉER 1,5 MILLION D’EMPLOIS GRÂCE À LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE

Bien accompagnée, cette inflexion volontariste de notre trajectoire sera une chance pour l’emploi. Nous prévoyons qu’elle générera près de 1,5 million d’emplois : plus de la moitié en soutien direct de la transition énergétique et l’autre moitié dans les domaines clefs pour la justice sociale et écologique : santé, éducation, recherche, culture et justice.

S’ENGAGER POUR UNE TRANSITION JUSTE

Notre plan comprend une série d’engagements en faveur d’une société plus juste. Progrès social et environnemental sont indissociables et contribuent à la réussite de la transition écologique : gouvernance démocratique, santé, fiscalité, éducation, art et culture, égalités femmes-hommes, accompagnement et protection des travailleuses et des travailleurs.