Une certaine idée de « c’est à vous »

Une certaine idée de « c’est à vous »

Le 31 mars, quelques minutes avant les annonces d’Emmanuel Macron concernant la lutte contre la propagation du virus, Éric Piolle était l’invité de l’émission C’est à vous pour donner son analyse de la situation politique, sociale et sanitaire.

Le 31 mars, quelques minutes avant les annonces d’Emmanuel Macron concernant la lutte contre la propagation du virus, Éric Piolle était l’invité de l’émission C’est à vous pour donner son analyse de la situation politique, sociale et sanitaire.

Sur la situation sanitaire

Éric Piolle appelle le Président à prendre des mesures fortes et tirer des leçons de cette crise.

Il a rappelé que la première erreur du Président Macron, c’est de n’avoir plus écouté la science et de l’avoir même écartée début octobre.

On a perdu du temps, on avait un objectif avec 5000 contaminations pour écraser la courbe, il a abandonné cet objectif, n’a pas reconfiné en janvier, ce qui a entrainé une perte de temps tragique.

La deuxième erreur du Président, c’est d’avoir manifesté une forme d’hybris. Contrairement à Merkel qui a fait son mea culpa, Macron s’arc boute sur le mensonge en prétendant que les scientifiques avaient tort et n’avaient pas annoncé cette augmentation des cas.

Cet entêtement du Président est incompréhensible et dommageable pour les français.

Ce qu’on attend aujourd’hui du Président c’est d’abord de la clarté, c’est de faire des annonces enfin compréhensibles.

D’autres épidémies nous menacent dans l’avenir et nous devons tirer des leçons de celle-ci : organiser la cogestion et améliorer la gouvernance pour mieux les combattre.

Parmi les solutions, les écoles doivent fermer en dernier et ouvrir en premier. Maintenant il n’y a malheureusement plus le choix, il faut fermer les établissements qui, de toutes les façons ferment d’elles-mêmes.

Dans cette perspective il faut proposer les vaccins aux enseignants le plus rapidement possible.

A proportion égale Éric Piolle a rappelé qu’aujourd’hui nous avons le même nombre de morts que le Brésil. Il faut faire redescendre cette épidémie et mettre en place une vaccination forte.

Sur les attaques subies par Audrey Pulvar

Sur les polémiques concernant les réunions non-mixtes et les attaques subies par Audrey Pulvar, Éric Piolle a dénoncé un brouillage des valeurs orchestrées par l’islam politique, le gouvernement et l’extrême droite, tout cela est très malsain car ces polémiques préparent le terrain à un populisme à la Trump ou à la Bolsonaro.

Éric Piolle a réaffirmé sa totale solidarité avec Audrey Pulvar car il est primordial de ne pas glisser dans les polémiques permanentes sur terrain de l’extrême droite.

Éric Piolle a rappelé son refus de  la vision d’un monde dominé par la compétition et le mythe de la croissance qui détruit dans les faits l’environnement et les plus fragiles. Il a rappelé la nécessité de revenir à un humanisme en remettant l’éducation, l’environnement et la solidarité au cœur de nos débats plutôt que de glisser sur le terrain de l’extrême droite.

Éric Piolle a défendu enfin une identité entendue comme une créolisation qui peut se conjuguer avec un patriotisme généreux et ouvert.

Sur le Qatar et le boycott de la coupe du monde de football

Il faut boycotter la coupe du monde au Qatar. Car ce c’est ce qui permettra de faire bouger les choses comme la NBA l’a fait contre le racisme, comme Griezmann l’a fait en rompant son contrat avec Huawei pour dénoncer les violences contre les ouighours.

Ce sont les sportifs qui ont cette force de frappe et peuvent faire bouger les lignes.

La Gauche peut se rassembler !

Éric Piolle a rappelé que La gauche peut se rassembler et discuter.

Éric Piolle a rappelé le calendrier des écologistes : d’abord les élections régionales pour porter les exigences de vraies politiques environnementales dans les territoires puis à l’automne la primaire des verts qui sera l’occasion d’un grand moment de débat.

Retrouvez l’intégralité de l’émission

https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/c-a-vous-saison-12/2340767-invites-axel-kahn-eric-piolle-et-rachel-khan.html

 

Si vous voulez construire une autre voie pour 2022, vraiment écologiste et humaniste, rejoignez Une Certaine Idée de Demain !