Une certaine idée de 2021

Une certaine idée de 2021

Nous étions hier plus de 500 pour l’évènement "Une certaine idée de 2021". Autour d'Eric Piolle, des militant·es, des citoyen·nes et des invité·es qui nous présentent leurs vœux pour 2021 et partager leurs espoirs et leurs énergies en cette période compliquée. 

Nous étions hier plus de 500 pour l’évènement "Une certaine idée de 2021". Autour d'Eric Piolle, des militant·es, des citoyen·nes et des invité·es qui nous présentent leurs vœux pour 2021 et partager leurs espoirs et leurs énergies en cette période compliquée. 

Des vœux ambitieux, colorés par des propositions concrètes comme celles d’Arnaud Chiche, Médecin et initiateur du collectif “Santé en Danger” qui milite pour plus d’écoute et de participation des équipes soignantes pour nos politiques de Santé si importante en période de crise, mais qui ne devra surtout pas être oublié par la suite.

La culture était également à l’honneur avec Charlotte et Majdouline Sbai qui chacune à leur manière, défendent la création et la culture en faisant émerger des projets bénéfiques pour nos territoires, leurs habitant·es et l’environnement et qui luttent auprès des personnes travaillant dans la culture pour un véritable plan de relance du secteur.

Le climat et les écocides étaient au centre de nos pensées avec Cécilia Rinaudo, coordinatrice générale de Notre Affaire à Tous qui, avec d’autres ONG, travaille sur l’affaire du siècle pour faire reconnaître légalement la responsabilité et la culpabilité de l’Etat français dans le dérèglement climatique et lui imposer d’accélérer ses politiques pour respecter notamment les accords de Paris.

Des vœux pour le vivant avec la cause animaliste et le témoignage de Brigitte Gothière fondatrice de L 214 qui nous rappelle l’importance de son combat et qui dénonce les pratiques scandaleuses de l'élevage intensif. Le vivant, c’est également le végétal et les sols comme le rappelle Marine Tondelier qui a pu s’associer aux militant·es locaux qui luttent au quotidien contre l’artificialisation des sols et les grands projets inutiles.

Pour que 2021 soit une année féministe, Charlotte Soulary a présenté ses voeux d’une société qui entend les femmes victimes de violence et les enfants victimes d’inceste et des politiques publiques qui se placent du coté des victimes et pas des agresseurs.

Pas d’écologie sans démocratie

Les sujets étaient donc nombreux mais tous se rejoignent autour de la démocratie. En effet, rien ne sera possible sans un renouvellement des pratiques impliquant plus de démocratie. À ce sujet, Slimane Tirera, Directeur de NewVO Radio, a pu présenter sa vision de l’arc humaniste intégrant toutes les personnes et tous les territoires, notamment les plus populaires dans une démarche collective. 

La jeunesse doit également avoir une place centrale dans cette dynamique. Mais pour y participer, encore faut-il en avoir les moyens, c’est la proposition d’Eliane Romani, tête de liste écologiste pour les élections régionales dans le Grand Est, avec le patrimoine Républicain pour permettre à l’ensemble de la jeunesse, de bénéficier d’une somme de 10 000€ pour mettre en œuvre leurs projets.

La soirée s’est terminée avec Charles Fournier, tête de liste pour les élections régionales dans la région Centre Val de Loire et Charlotte Marchandise ancienne candidate citoyenne à l’élection présidentielle autour de contributions inspirantes pour une démocratie réelle, populaire, bienveillante  et ancrée dans les territoires.

Pour retrouver les 21 voeux d’une certaine idée de demain pour cette année 2021, vous pouvez visionner cette nouvelle plateforme en ligne qui nous servira pour construire cette alternative démocratique, écologiste, féministe et sociale.

Nous avons à présent besoin de vous pour la faire vivre et l’enrichir alors n’attendez plus, car une certaine idée de demain commence avec vous et aujourd’hui !

Merci à David Cormand, Esther Benbasa, Arnaud Chiche, Nadine Herrati, Cecilia Rinaudo, Eva Joly, Brigitte Gothiere, Pauline Couvent, Sarah Champagne, Francis Fey, Anne Launay, Marie-Claude Fournier, Bocar Niane, Frédérique Denis,Zoé Cornue, Majdouline Sbai, Charlotte Marchandise, Slimane Tirera,Charles Fournier, Antoine Maurice,Eliane Romani, Octave Plessis, Danielle Auroi, Christian Soubra, Marine Denis, Helene Roche, et tous les autres pour ces témoignages inspirants et énergisants. 

Si vous voulez construire une autre voie pour 2022, vraiment écologiste et humaniste, rejoignez Une Certaine Idée de Demain !